Levis lance un blue jean un peu plus vert

Il n’est plus à démontrer que les jeans que nous portons ne sont pas vraiment des « modèles » en matière d’environnement. La marque américaine Levi’s, qui fabrique et commercialise des pantalons en jeans, a décider de travailler sur ce sujet de plus en plus d’actualité dans les entreprises textiles.

Avec sa nouvelle ligne Water<Less, elle crée un design « un peu plus » durable. La consommation en eau nécessaire dans le processus de fabrication a été revu à la baisse (réduction de 28 à 96%), permettant des économies d’eau substantielles. Au total, le géant américain prévoit une économie 16 millions de litres d’eau (soit l’équivalent de 5 300 piscines olympiques) sur ses prochaines fabrications. L’innovation réside dans un nouveau processus de délavage du Jean, moins gourmand en eau, pour une qualité identique au procédé traditionnel.

La première collection concernée sera dans les magasins en janvier 2011. Elle comprendra donc une réinterprétation « green » d’une douzaine de jeans Levi’s classiques, dont des 501, des 511 et des 514, ainsi que la veste Levi’s Camionneur.

Photo: Levi Strauss & Co

Image: Levi Strauss & Co

L’étape d’utilisation du jean est également une étape (très) importante : en effet, cette nouvelle gamme de jeans est moins salissante, ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir les laver toutes les deux semaines au lieu d’une fois par semaine. Au final, c’est une économie de 80 millions de litres d’eau (soit l’équivalent de 13 millions de chasses d’eau) que NOUS pouvons faire.

Ceci démontre bien que l’étape d’utilisation est bien souvent encore plus « polluante » que l’étape de fabrication dans un processus textile. Les Analyses de Cycle de Vie (ACV) que nous proposons permettent de déterminer les impacts environnementaux d’un produit, à chaque étape de son cycle de vie.

source : levistrauss.com