Affichage Environnemental : 1000 produits vont afficher la couleur

L’affichage environnemental, un des engagements phare du Grenelle de l’Environnement, informera le consommateur de l’impact écologique de ses achats pour le guider vers les produits les plus respectueux de l’environnement. L’expérimentation débutera dès le 1er juillet prochain, sur une liste de 1000 produits sélectionnés.

Le ministère du Développement Durable a dévoilé ce 8 mars 2011 la liste des entreprises retenues pour expérimenter l’affichage environnemental sur une liste de produits de grande consommation. Parmi les 230 entreprises candidates suite à l’appel à candidature lancé le 3 novembre 2010, le ministère a retenu 168 entreprises, représentant environ 1000 produits de grande consommation, pour participer à l’opération qui démarrera le 1er juillet 2011.

De la PME aux grands groupes de la distribution, ces entreprises sont volontaires pour tester pendant une année « un affichage clair, fiable et transparent des conséquences écologiques qu’ont la fabrication et le conditionnement de leurs produits », précise le ministère. Dans l’industrie textile, 22 entreprises ont été sélectionnées : on trouve ainsi les grands distributeurs comme La Redoute, H&M, Kickers, Décathlon, Levi Strauss,, Rip Curl, Monoprix, Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, ainsi que des entreprises de l’opération collective Altertex (Bel Maille, Création Merville, Devernois,  Les Tissages de Charlieu, MDG, Promod, TAT, Teintures et Apprêts d’Anjoux, Trouillet) et du Pôle Textile Alsace (DMC, Tissu Gisèle, Virtuose).

Cette expérimentation vise un dispositif multi-critère  considéré sur l’ensemble du cycle de vie : émissions de GES des produits et de leur emballage, l’impact des ressources naturelles (eau, air, biodiversité, matières premières), la consommation énergétique, la quantité de déchets générés sont autant d’indicateurs qui pourront être pris en compte, selon le produit concerné. Le but étant d’informer le consommateur de l’impact environnemental des produits qu’il achète, et ainsi l’inciter à acheter plus vert, en toute connaissance de cause. Ce qui incitera les entreprises à privilégier une production plus respectueuse de l’environnement. A partir de juillet 2012, une évaluation des actions menées dans le cadre de l’expérimentation nationale sera effectuée afin de généraliser progressivement le dispositif à tous les produits de grande consommation.

CarboneTex est membre du groupe de travail n°5 de la plateforme ADEME/AFNOR, qui vise à construire les référentiels utilisés pour l’affichage environnemental des produits textiles.

Si vous souhaitez également travailler sur l’affichage environnemental de vos produits  : contactez-nous