Global Organic Textile Standard : sortie de la version 2011

Le Groupe de travail international du Global Organic Textile Standard (GOTS IWG) a annoncé le 2 mars  la sortie de la version 3.0 de sa norme de certification de fibres organiques.
-

Les révisions comprennent notamment :

  • l’interdiction de toute méthode de finition des vêtements considérées comme nuisibles pour les travailleurs (tels que le sablage du denim)
  • l’exigence d’utiliser uniquement du polyester à base de matière recyclée d’ici à 2014,
  • l’autorisation d’utiliser le polypropylène comme un « matériau de fibre additionnelle »
  • plus d’options matérielles pour les accessoires
  • la levée de l’interdiction totale d’utiliser des finitions chimiques de tissu : donc la plupart des finitions de tissu sont désormais autorisées, mais seulement si elles satisfont aux critères généraux de toxicité de GOTS
  • des objectifs de réduction et de contrôles concernant l’utilisation de l’eau et de l’énergie
  • la mise en place de plans de gestion de la conformité sociale (assurance que les critères sociaux minima sont remplis).

Toutes les entreprises souhaitant être certifiés GOTS doivent remplir les conditions de conformité de la version 3.0 pour le 1er mars 2012.

Les principales dispositions déjà en place dans GOTS comprennent l’interdiction d’utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM), des produits chimiques hautement dangereux (tels que les colorants azoïques et le formaldéhyde), et le travail des enfants, tout en exigeant des salaires décents et des mesures strictes de traitement des eaux usées. Au moins 95% des fibres doivent être certifiées biologiques pour obtenir une labellisation « biologique », et au moins 70% pour une labellisation « à base de bio ».

Selon la base de données publique des installations certifiées GOTS, lancée début 2010, environ 1500 entreprises avec un total de 2754 installations dans 54 pays à travers le monde ont été certifiées à cette norme de vêtements et bio.

Les vingt premiers pays en fonction du nombre d’installations certifiées GOTS sont (par ordre de classement): Inde, Turquie, Chine, Pakistan, Corée du Sud, Japon, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Bangladesh, France, Hong Kong, l’île Maurice, Pérou, USA, Pays-Bas, Sri Lanka, Portugal, Grèce et la Belgique. Les pays dans lesquels des installations ont été certifiées GOTS pour la première fois en 2010 comprenait la Finlande, le Laos, la Lettonie, la Macédoine, la Suède et l’Ouganda.

Pour plus d’information sur la labellisation de vos produits : contactez-nous