Le LIN cherche à faire sa place grâce à une communication ciblée

Le lin européen, c’est avant tout une filière soudée autour d’un but commun. De transmission de savoir-faire en innovations constantes, elle représente à elle seule 70% de la production mondiale de fibre de lin teillé, une économie locale déployée sur une bande de terre qui va de la Normandie aux polders flamands, un terreau bien vivant générant12.000 emplois directs et 8.000 emplois indirects.

Autrefois associé aux vêtements et au linge de maison, le lin, aujourd’hui “stretché”, sort du placard et bouleverse les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Mais comment le faire savoir ?

Be Linen : une communication inventive

Lancée en 2010, BE LINEN a pour ambition de toucher sur trois ans tous les prescripteurs, les écoles et le grand public, des cibles pertinentes choisies pour leur faculté à devenir ambassadeurs de la fibre.
Doté d’un fonds total de 3,3 millions d’euros, soutenu par l’Union Européenne à hauteur de 50%, BE LINEN joue la carte de la proximité en faisant le choix de ne pas avoir recours à la publicité.

L’argent a été mis dans du lien“, précise Alain Camilleri, Directeur de la communication de la CELC (Confédération du Lin et du Chanvre Européen, organe de la promotion). “Nous organisons des voyages au cœur de la filière, à la rencontre des agriculteurs, teilleurs, filateurs et tisseurs”.

Dans la boîte à outil de ce programme pas comme les autres, on trouve aussi des formations, une action pédagogiquemenée en année 1 auprès des étudiants des écoles de mode et des acteurs de la distribution en Italie, France et Belgique, qui se poursuit en Année 2 dans les domaines du Design et de la décoration maison à destination des décorateurs d’intérieur et des architectes. “Si ce programme marche”, poursuit Alain Camilleri, “c’est qu’il est toujours en équilibre entre émotion et innovation“.

Traçabilité : suivez les nouvelles étiquettes

On connaissait Masters of Linen, le sésame qui garantissait au consommateur exigeant des textiles lin européen irréprochables.
Désormais, la CELC se dote de deux nouveaux repères :

  • EUROPEAN FLAX, voulu comme un référent présent tout au long de la filière, est le visa qualitatif de la fibre LIN sur l’ensemble de ses marchés (Habillement, Art de Vivre, Techniques). On le retrouvera donc également sur de nouveaux territoires, du design à l’éco-construction, jusqu’au matériaux composites: bateau, vélo, planche de surf, raquette de tennis, casque VTT, automobile…
    A terme, EUROPEAN FLAX devient “le futur dénominateur commun aux actions nationales et internationales” de la CELC.
  • Pour les filateurs et les tisseurs, une nouvelle marque collective garantira la traçabilité européenne (Eur1 / EurMed) à chaque étape de transformation dans les domaines de la Mode et de la Maison. CLUB MASTERS OF LINEN est un “cadre exigeant qui définit un strict périmètre d’adhésion validé par un Commissaire aux Comptes ou un organisme certifié pour les TPE”. Les membres de ce club Premium sont sélectionnés par un Comité des Sages. Le seul gage de qualité pour le LIN européen, à retrouver sur les produits finis (textile d’habillement ou Maison).

Découvrez les deux films réalisés pour la grande campagne de promotion, déjà visionnés plus de 2 millions de fois:

BE LINEN Movie 1

BE LINEN Movie 2

source : ecoloinfo.com