Lenzing présente sa nouvelle fibre écologique MicroModal® Edelweiss

Le spécialiste autrichien des fibres cellulosiques vient de présenter sa nouvelle microfibre MicroModal produite selon la technologie Edelweiss, procédé dit écologique.

Lenzing est un spécialiste de la production de fibres de cellulose depuis près de 75 ans. Le groupe autrichien a notamment inventé la fibre Modal dans les années 1960, fibre qui est présente aujourd’hui dans de nombreuses collections de créateurs et fabricants grâce à sa douceur et son côté naturel. Au cours des 10 dernières années, la production de fibres de Modal a plus que triplé – passant de 30.000 tonnes à plus de 100.000 tonnes pour 2012.
La dernière innovation de Lenzing pour la production de fibres reconstituées est connue sous la technologie Edelweiss. Le principe de production est basé sur la chimie à base d’oxygène, ce qui permet selon Lenzing de satisfaire aux plus hautes normes environnementales et même d’être neutre en CO2.
Avec la mise sur le marché de la nouvelle fibre MicroModal® Edelweiss, le producteur autrichien étend son offre dans la gamme de fibres de Modal particulièrement fines et luxueuses après les fibres MicroModal®, ProModal®, Lenzing Modal® LOFT et MicroModal® AIR.

Cette nouvelle microfibre est principalement destinée à des productions haut de gamme.

Une nouvelle fibre dite écologique par son fabricant : reste à vérifier cela en réalisant des investigations plus poussées sur le processus de productions et en ayant des données chiffrées (publication d’une ACV par exemple).