Appel à projets 2012 d’Eco-TLC sur le réemploi ou le recyclage des textiles

L’éco-organisme Eco-TLC a lancé le 3 octobre 2012 sont traditionnel appel à projets sur la valorisation des textiles, linges de maison et chaussures en fin de vie. A la clé, un financement de l’innovation dans ce domaine et des perspectives nouvelles pour la seconde vie de vos produits.

Eco-TLC, l’éco-organisme  qui oeuvre pour la récupération et la valorisation des TLC en fin de vie (Textiles d’habillement, Linges de maison, Chaussures), a lancé le 3 octobre 2012 un nouvel appel à projet afin d’étudier de nouveaux « débouchés innovants et viables au recyclage des TLC en fin de vie ». Un soutien financier à hauteur de 250 000€ est proposé à la clé.

L’éco organisme chargé du traitement des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures Eco TLC lance un appel à projets visant au développement de solutions innovantes et viables en complément des débouchés de recyclage existants (essuyage industriel, effilochage, isolation…). Le dépôt de candidature doit intervenir avant le 30 novembre 2012. Le (ou les) projet(s) sélectionné(s) seront financés dans la limite d’une enveloppe de 250.000 euros.

« La recherche de nouveaux débouchés pour les articles non réutilisables à l’issue du tri est une absolue nécessité pour assurer la pérennisation de la filière dans les objectifs fixés par les pouvoirs publics », indique l’éco organisme. Six projets ont déjà été sélectionnés lors des précédents appels à projets et sont soutenus financièrement (Novafloor, Oxylane Décathlon, Blanchisserie Industrielle du Centre, Les Filatures du Parc, Trucs Trouvailles et le pôle des éco-industries Poitou Charente).

Ouverts à tous types de porteurs, les projets doivent se concentrer sur la recherche de nouveaux débouchés aux TLC usagés ou sur des améliorations dans l’organisation des différentes opérations entraînant une réduction des coûts de traitement.

Si vous souhaitez répondre à cet appel à projet, bénéficiez de soutiens financiers pour votre R&D en trouvant de nouveaux débouchés aux TLC, contactez-nous afin que l’on vous accompagne dans le montage du projet, et l’accompagnement dans sa réalisation !