Diagnostic Développement Durable et RSE

Téléchargez notre programme de formation d’initiation pratique au Développement Durable pour l’industrie Textile
Prochaine séance de formation : le 27 juin 2013 à Paris, organisée en partenariat avec La Fédération de la Maille et de la Lingerie : Téléchargez le programme de formation et le formulaire d’inscription


Qu’est-ce que l’ISO 26000 ?

L’ISO 26000 est l’unique norme internationale relative à la responsabilité sociétale des organisations (RSE ou CSR en anglais), c’est-à-dire l’application des principes de développement durable aux organisations. Publiée le 1er novembre 2010, elle a été approuvée par 93% des pays membres de l’ISO, y compris la Chine.

Elle vise à fournir les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale en décrivant les principes et thèmes qu’elle recouvre, et propose une méthode d’appropriation et de mise en œuvre dans une organisation. Elle donne un cadre international de comportement à tout type d’organisation, quelle que soit sa taille et ses domaines d’actions. La norme ne constitue pas un système de management certifiable car elle ne formule pas d’exigences susceptibles d’être certifiées, mais des pistes de progrès.

C’est une norme volontaire qui invite les organisations à articuler leur démarche autour de 7 questions centrales :

  • gouvernance de l’organisation
  • droits de l’Homme à travers l’identification des risques
  • droit du travail
  • pratiques éthiques
  • relations consommateurs
  • relations à la communauté

La dimension économique est quant à elle considérée comme transversale et doit être intégrée dans chacune des 7 questions de responsabilité à aborder. La responsabilité sociétale est le contribution des organisations au développement durable : elle se traduit par la volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement et d’en rendre compte.

Pourquoi engager son entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale ?

C’est une démarche de progrès qui s’inscrit dans une recherche de performance globale de l’organisation. Elle pousse à remettre en question les pratiques des organisations qui s’y engagent (réduction des risques, qualité du dialogue social, rapport de l’organisation avec son territoire, attractivité pour de futurs embauchés, amélioration des relations avec les entreprises, les fournisseurs, productivité…) et incite à travailler différemment. L’organisation est fondamentalement incluse dans notre société. Elle ne peut vivre en autarcie et rester indifférente aux problèmes économiques, sociaux ou environnementaux qui se posent. Une démarche ISO 26000 peut ainsi constituer un formidable levier de croissance pour l’organisation: nouveaux clients, nouveaux marchés.

source : AFNOR

Qu’est-ce que le guide SD 21000 ?

SD 21000 est un guide français sur le management du Développement Durable des entreprises. Il s’adresse à toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Le guide explique les intérêts du développement durable pour les entreprises et propose un système de management à mettre en place. Il apporte aux entreprises une aide à la réflexion initiale pour la prise en compte du développement durable lors de l’élaboration de leur politique et de leurs stratégies.

SD 21000 n’est pas une norme certifiante mais un outil pour mettre en place une démarche développement durable. C’est un document de référence qui aide les entreprises à élaborer un projet de développement durable.

Ainsi, le diagnostic initial proposé par le guide SD 21000 nous permet d’identifier les enjeux les plus significatifs de votre entreprise au regard de 34 enjeux de Développement Durable. En hiérarchisant ces enjeux, nous représentons graphiquement la performance de votre entreprise et nous élaborons un plan d’actions Développement Durable basé sur votre stratégie, votre politique et vos objectifs.

Nous pouvons également vous accompagner dans le déploiement concret et la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions Développement Durable.

Notre prestation

Le diagnostic est le point de départ pour passer à l’action en étant pragmatique, avec des objectifs de progrès pertinents et réalistes. Le bureau d’études CarboneTex vous accompagne dans l’amélioration de votre entreprises du point de vue du Développement Durable en s’appuyant sur le guide SD 21000 et la norme ISO 26000.

A la suite d’un état des lieux pragmatique de votre entreprise, nous vous fournissons un accompagnement relatif à la réflexion stratégique permettant :

  • d’identifier les enjeux primordiaux de votre entreprise
  • d’élaborer un programme d’actions pertinentes et réalisables,
  • de mettre en place une démarche de progrès grâce à des outils performants et simples d’utilisation.

Alors contactez-nous !