Sustainable Development Audit & CSR

What is ISO 26000 ?

ISO 26000 is the only international standard on social responsibility of organizations, i.e. the principles of sustainable development for organizations. Published on the 1 November 2010, it was approved by 93% of the member countries of ISO, including China.

It aims to provide guidelines for social responsibility by describing the principles and themes it covers, and proposes a method of appropriation and implementation into the organization. It provides an international framework to conduct any type of organization, whatever its size and areas of action. The standard is not a certifiable management system because it does not make requirements that can be certified, but rather ways to progress.

It is a voluntary standard that invites organizations to articulate their approach around 7 questions:

  • Governance  of the organization
  • Human Rights through the identification of risks
  • Labour Law
  • Ethical practices
  • Consumer Relations
  • Community relations

The economic dimension is itself considered as transverse and must to be integrated in each of the 7 questions to address liability issues. Social responsibility is the organizations’ contribution to sustainable development: it reflects the will of the organization to assume responsibility for the impacts of its decisions and activities on society and on the environment, and to account.

Why to engage a company in a socially responsible approach ?

This is an improvement process which is part of an overall research performance of the organization. It grows to question the practices of organizations that engage in it (risk reduction, quality of social dialogue, report of the organization and its territory, attractiveness for future employees, improving relations with companies, suppliers, productivity …) and encouraged to work differently. The organization is basically included in our society. She can’t live in isolation and remain indifferent to the economic, social or environmental problems. The ISO 26000 approach can be a powerful lever of growth for the organization: new customers, new markets.

source : AFNOR

What is the SD 21000 guideline ?

SD 21000 is a French guide on sustainable development management for companies. It is for all companies regardless of industry or size. The guide explains the interest of sustainable development for a company and offers a system of management to implement. It provides companies assistance with the initial consideration for sustainable development in developing their policies and strategies.

SD 21000 is not a certifiable standard but a tool to implement a sustainable development approach. It is a document that helps companies develop a sustainable development project.

Thus, the initial diagnosis suggested by the SD 21000 allows us to identify the most significant issues in relation to your company regarding 34 issues of Sustainable Development. By prioritizing these issues, we plot the performance of your company and we develop an operational action plan for sustainable development based on your strategy, your policies and objectives.

We can also assist you in deploying an effective and operational implementation of the action plan for Sustainable Development.

Our service

The diagnosis is the starting point to take action by being pragmatic, with appropriate and realistic progress targets. The engineering consulting firm CarboneTex help you to improve your company from the perspective of sustainable development based on the SD 21000 and ISO 26000.

Following an pragmatic inventory of your company, we provide coaching on strategic thinking to:

  • Identify critical issues of your business
  • Develop relevant and achievable action plan
  • Implement an improvement process through powerful tools and easy to use.

Then contact us !

Diagnostic Développement Durable et RSE

Téléchargez notre programme de formation d’initiation pratique au Développement Durable pour l’industrie Textile
Prochaine séance de formation : le 27 juin 2013 à Paris, organisée en partenariat avec La Fédération de la Maille et de la Lingerie : Téléchargez le programme de formation et le formulaire d’inscription


Qu’est-ce que l’ISO 26000 ?

L’ISO 26000 est l’unique norme internationale relative à la responsabilité sociétale des organisations (RSE ou CSR en anglais), c’est-à-dire l’application des principes de développement durable aux organisations. Publiée le 1er novembre 2010, elle a été approuvée par 93% des pays membres de l’ISO, y compris la Chine.

Elle vise à fournir les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale en décrivant les principes et thèmes qu’elle recouvre, et propose une méthode d’appropriation et de mise en œuvre dans une organisation. Elle donne un cadre international de comportement à tout type d’organisation, quelle que soit sa taille et ses domaines d’actions. La norme ne constitue pas un système de management certifiable car elle ne formule pas d’exigences susceptibles d’être certifiées, mais des pistes de progrès.

C’est une norme volontaire qui invite les organisations à articuler leur démarche autour de 7 questions centrales :

  • gouvernance de l’organisation
  • droits de l’Homme à travers l’identification des risques
  • droit du travail
  • pratiques éthiques
  • relations consommateurs
  • relations à la communauté

La dimension économique est quant à elle considérée comme transversale et doit être intégrée dans chacune des 7 questions de responsabilité à aborder. La responsabilité sociétale est le contribution des organisations au développement durable : elle se traduit par la volonté de l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement et d’en rendre compte.

Pourquoi engager son entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale ?

C’est une démarche de progrès qui s’inscrit dans une recherche de performance globale de l’organisation. Elle pousse à remettre en question les pratiques des organisations qui s’y engagent (réduction des risques, qualité du dialogue social, rapport de l’organisation avec son territoire, attractivité pour de futurs embauchés, amélioration des relations avec les entreprises, les fournisseurs, productivité…) et incite à travailler différemment. L’organisation est fondamentalement incluse dans notre société. Elle ne peut vivre en autarcie et rester indifférente aux problèmes économiques, sociaux ou environnementaux qui se posent. Une démarche ISO 26000 peut ainsi constituer un formidable levier de croissance pour l’organisation: nouveaux clients, nouveaux marchés.

source : AFNOR

Qu’est-ce que le guide SD 21000 ?

SD 21000 est un guide français sur le management du Développement Durable des entreprises. Il s’adresse à toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Le guide explique les intérêts du développement durable pour les entreprises et propose un système de management à mettre en place. Il apporte aux entreprises une aide à la réflexion initiale pour la prise en compte du développement durable lors de l’élaboration de leur politique et de leurs stratégies.

SD 21000 n’est pas une norme certifiante mais un outil pour mettre en place une démarche développement durable. C’est un document de référence qui aide les entreprises à élaborer un projet de développement durable.

Ainsi, le diagnostic initial proposé par le guide SD 21000 nous permet d’identifier les enjeux les plus significatifs de votre entreprise au regard de 34 enjeux de Développement Durable. En hiérarchisant ces enjeux, nous représentons graphiquement la performance de votre entreprise et nous élaborons un plan d’actions Développement Durable basé sur votre stratégie, votre politique et vos objectifs.

Nous pouvons également vous accompagner dans le déploiement concret et la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions Développement Durable.

Notre prestation

Le diagnostic est le point de départ pour passer à l’action en étant pragmatique, avec des objectifs de progrès pertinents et réalistes. Le bureau d’études CarboneTex vous accompagne dans l’amélioration de votre entreprises du point de vue du Développement Durable en s’appuyant sur le guide SD 21000 et la norme ISO 26000.

A la suite d’un état des lieux pragmatique de votre entreprise, nous vous fournissons un accompagnement relatif à la réflexion stratégique permettant :

  • d’identifier les enjeux primordiaux de votre entreprise
  • d’élaborer un programme d’actions pertinentes et réalisables,
  • de mettre en place une démarche de progrès grâce à des outils performants et simples d’utilisation.

Alors contactez-nous !