Diagnostic Gaz à Effet de Serre

Qu’est-ce que le Bilan Carbone®?

Le Bilan Carbone® est un outil de management environnemental, permettant de faire l’inventaire et la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il détermine l’impact en carbone d’une activité. C’est un outil d’aide à la décision et de diagnostic.

Il permet de comprendre, de mesurer et d’agir sur les émissions de gaz à effet de serre afin de les limiter et de suivre cette réduction avec des indicateurs performants. Il donne une image exhaustive de l’impact de l’entreprise en terme d’émission de GES et permet une analyse complète des possibilités d’actions de réduction.
C’est un moyen d’économiser les ressources car émettre moins, c’est consommer moins et donc dépenser moins. C’est un facteur d’innovation pour la recherche de solutions alternatives et pour se démarquer de la concurrence.
Le Bilan Carbone® est compatible avec la norme internationale ISO 14064 et l’initiative GHG Protocol, qui est le regroupement international d’industriels, d’ONG et d’organismes gouvernementaux.

Le principe de la méthode Bilan Carbone®

Le Bilan Carbone® consiste à prendre en compte tous les flux physiques (personnes, objets, énergie) dans n’importe quelle activité et d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre associés, qu’elles soient directes ou induites par l’activité. Elles sont calculées en équivalent carbone (éq C) ou équivalent CO2 (éq CO2) à partir des données collectées, notamment:

  • l’énergie achetée
  • les moyens de transport utilisés par vos salariés et vos clients
  • les transports générés par l´acheminement de vos matières premières ou fournitures et par la livraison de vos produits
  • la construction des bâtiments occupés par votre entreprise
  • la fabrication des matières premières utilisées (y compris le papier pour une activité tertiaire)
  • la fin de vie des déchets engendrés
  • la consommation d´énergie et autres émissions des produits vendus,
  • la fin de vie des produits vendus.

Des facteurs d’émissions, mise à jour régulièrement, sont calculés pour chaque entité : électricité, gaz, pétrole, chauffage, production de vapeur, production de froid, fret, matériaux…
La comptabilisation de tous les flux définis préalablement dans le périmètre d’étude permet de voir rapidement les postes d’émissions les plus importants. Des actions de réductions sont ensuite préconisées, permettant à l’entreprise de diminuer son impact sur l’environnement.

Le Bilan Carbone® comprend également une analyse économique de l’exposition d’une activité par rapport au prix de l’énergie, permettant :

  • d’intégrer dans de futurs projets les estimations de production de GES et de consommation énergétique,
  • de mesurer la vulnérabilité d’une entreprise face à une envolée des cours de l’énergie.

Etapes et finalités du Bilan Carbone®

6 étapes pour 1 objectif :
Etape 1 : Sensibilisation à l’effet de serre
Etape 2 : Définition du périmètre de l’étude
Etape 3 : Collecte des données
Etape 4 : Analyse des résultats et hiérarchisation
Etape 5 : Etablissement des pistes d’action de réduction
Etape 6 : Lancement d’actions de réduction

Objectif final : formuler des exigences nouvelles et mettre en place un plan global de réduction

L’outil Bilan Carbone® constitue un point de départ pour hiérarchiser vos émissions et pouvoir entamer une démarche de réduction de ses émissions.

La première pierre à votre stratégie environnementale :
1 – DIAGNOSTIQUER votre entreprise
2 – QUANTIFIER vos émissions
3 – ENGAGER une politique de réduction

La valeur ajoutée de l’outil Bilan Carbone® réside dans son approche globale qui permet d’agir sur les postes prioritaires et stratégiques. C’est l’étape préalable indispensable à l’élaboration d’un plan d’action de réduction des émissions de GES. Il donne une image complète de l’empreinte carbone de l’entreprise et permet de hiérarchiser les priorités d’action en fonction de l’importance relative des postes d´émission.

La mise en oeuvre d’actions de réduction, souvent liées à une diminution des consommations énergétiques permet des gains économiques et une réduction de la vulnérabilité aux évolutions des coûts des énergies.

Le dispositif de subvention

Le bureau d’études CarboneTex est formé et habilité par l’ADEME pour réaliser le Bilan Carbone® des entreprises, collectivités et organisations. La réalisation du diagnostic environnemental de votre structure avec l’outil Bilan Carbone® peut dans ces conditions faire l’objet d’une prise en charge financière par l’ADEME entre 50% et 70% du coût de la prestation. Le cabinet vous accompagne et vous aide également dans la mise en place de votre politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre en gérant avec vous votre plan d’actions.

Vous êtes une PME ? L’ADEME indique qu’en 2010, 65% des entreprises ayant réalisé son Bilan Carbone® étaient des PME (soit 1091 Bilans réalisés).

Alors contactez-nous !